CHAPARRAL slot car collection
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 history of Jim Hall

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erikromy
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erikromy


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MessageSujet: history of Jim Hall    history of Jim Hall  Icon_minitimeLun 6 Déc - 1:49

le texte de ce docuement a ete realisé par l'équipe du forum caradisiac...
http://www.caradisiac.com/Jim-Hall-le-Chapman-americain-page-50731.htm



history of Jim Hall  Cars_i38

L'HISTOIRE DE JIM HALL ET LA SAGA CHAPARRAL

A l'instar du constructeur des Lotus, Jim Hall a fait de l'innovation sa carte de visite.
L'imaginatif créateur des Chaparral expérimenta sur ses bolides, l'aileron mobile, la coque en matériaux composites, l'effet de sol...
En plus d'être un technicien hors pair, James Ellis Hall (dit Jim Hall) possède la particularité de n'avoir jamais eu besoin de démarcher les sponsors pour courir ou faire courir ses autos. Ses deux frères Dick et Chuck se chargeant à la mort des parents (disparus avec leur fille dans un accident d'avion en 1953) de diriger et faire fructifier l'entreprise familiale, Condor Petroleum, et de dégager suffisamment de profit pour faire vivre toute la famille et laisser Jim s'impliquer de plus en plus dans la compétition automobile. Pourtant à la mort de ses parents, le jeune Texan (né à Abilene en 1935) est bien parti pour poursuivre l'ouvre de son père et laisser de côté sa passion de l'automobile. Pour preuve, il s'en va suivre à Los Angeles les cours de géologie du célèbre Cal Tech (California Institute of Technologie).
Mais après un brusque changement d'orientation, c'est diplôme d'ingénieur en mécanique en poche qu'il débarque au Caroll Shelby Sports Cars en 1957 ! Une société chargée de l'entretien et de la revente de voitures de course, qui appartient à Caroll Shelby, mais aussi à Dick Hall... Le frère aîné de Jim, pilote amateur à ses heures, prête souvent ses autos à son cadet pour qu'il assouvisse sa passion de la compétition. Et il se débrouille plutôt pas mal. Si bien qu'après avoir conduit en Grand Tourisme (Austin Healey, Jaguar XK120...), puis en catégorie Sport (Lister-Chevrolet, Maserati 5,7l...), il s'essaye à la monoplace en Formule Junior remportant deux courses à Sebring et Nassau en 1960. La même année sans aucun complexe, il participe à son GP national au volant d'une Lotus 18 et se classe septième !

history of Jim Hall  Jim_ha10
Jim Hall, Watkins Glen 1963

Naissance de Chaparral
Confronté à des pilotes de classe internationale, Jim se rend compte que, sans voiture d'usine, il est condamné aux seconds rôles. "Pragmatique", il décide de devenir constructeur et s'associe à son ami Hap Sharp, un bon pilote travaillant dans le pétrole et possédant une fortune personnelle. Ainsi, naît en 1961 la marque Chaparral (nom issu d'un oiseau du Texas, le célèbre Beep-Beep des dessins animé). Aussitôt Les deux compères installent l'usine à Midland au Texas et lance la construction d'un circuit privé ! Ce ruban d'asphalte de 3 km de long reproduit la plupart des difficultés des circuits continentaux et est doté de nombreux perfectionnements (cellules photo-électriques noyées dans le goudron contrôlant la position des autos, partie du circuit pouvant être arrosée ou noyée sous un déluge d'eau...). Bien qu'ils en aient les moyens, les deux hommes jouent la prudence en confiant la construction de leur première auto aux artisans Trouman et Barnes (constructeurs des Scarab).
La première Chaparral (MK 1) est prête au milieu de la saison 1961, c'est une barquette qui dispose d'un châssis tubulaire et d'un V8 Chevrolet placé à l'avant. Cette auto permet aux deux pilotes américains de se faire la main (Jim modifiant profondément les deux autos qu'il a en sa possession durant l'hiver 1962) et de remporter quelques victoires. En 1963, Jim Hall est en Europe pour faire de la F1 (voir encadré) mais il supervise (par téléphone !) la construction de la première vraie Chaparral, la 2A. S'il s'agit toujours d'une barquette, le V8 Chevrolet qui l'équipe (Jim est expert auprès de la GM et est payé en tant que consultant, la firme américaine lui fournissant au passage moteurs et transmissions...) passe en position centrale arrière. L'originalité de la 2A réside dans sa structure monocoque en matériaux composites (fibre de verre et résine époxy). Une technique offrant un grand nombre d'avantages malgré un poids élevé, dont les principaux sont la tenue dans le temps et plus de rigidité qu'une monocoque en tôle d'alu. Les coques de la 2A serviront d'ailleurs de base à d'autres productions de la marque.

Le temps des secrets
Quatre châssis 2A vont être construit (il existera également deux coques allégées en tube, baptisés 2B et 2C) et Jim Hall et Hap Sharp après avoir corriger les défauts de leur monture commencent à engranger les succès dans le championnat US dés 1964. Roger Penske qui vient dans l'équipe en fin de saison (il remplace Jim blessé à Mosport) recueille aussi quelques lauriers. Les Chaparral font aussi parler d'elles pour une raison technique. À la mi-saison, Jim concrétisant une idée de Hap (qui en a dit-on beaucoup), décide d'installer une transmission automatique (une boîte munie d'un convertisseur de couple d'origine GM) sur la 2A. L'auto est si légère et le couple moteur si important qu'il n'y a plus besoin d'une boîte manuelle traditionnelle. Avantage déterminant pour l'automatisme, le pilote peut se consacrer à la conduite plutôt que manier le levier de vitesses. Le secret est si bien gardé que les adversaires ne s'aperçoivent du changement qu'au bout de trois courses ! La moisson de succès de la petite équipe continue en 1965 dont une victoire aux 12 heures de Sebring.
Dans des conditions dantesques - des trombes d'eau s'abattent sur la piste - Jim et Hap remportent leur premier succès international. Pour 1966, Jim Hall innove encore avec la Chaparral 2D. Cette berlinette à portes papillons dispose d'un aileron mobile situé entre les dérives d'ailes (déjà testé sur la 2C) permettant d'asseoir l'arrière de la voiture dans les courbes. Ce volet est commandé par le pilote grâce à une pédale, il appuie dessus en ligne droite pour mettre l'aileron à plat et la lâche dans les virages ce qui incline l'aileron. Au passage, la boîte auto est passée de un (sur la 2A) à deux rapports. Cette auto débute aux 24 heures de Daytona, puis se voit transformée pour les épreuves européennes (suppression de l'aileron mobile, pose d'un becquet...) pour respecter à la lettre le règlement du Championnat du monde des marques (une version 2E avec aileron mobile surdimensionné et châssis allégé de 2C est construite pour la Can Am). Si la 2D est rapide, elle ne termine pas souvent les courses (abandons aux 24H de Daytona et du Mans, aux 12 H de Sebring), mais elle remporte une belle victoire aux 1000 km du Nürburgring avec Joachim Bonnier et Phil Hill.

Les illusions perdues

Jim Hall voulant frapper fort pour le Championnat du Monde 1967 construit la Chaparral 2F. C'est sans aucun doute la plus spectaculaire de ses créations et aussi la plus connue. Avec son immense aileron mobile - couplé à un ingénieux volet bien caché dans le capot avant qui équilibre aérodynamiquement la voiture - la 2F devient l'épouvantail des courses de sport-protos et collectionne les records du tour. Heureusement pour ses adversaires, la fragilité de sa transmission ne lui permet pas de concrétiser ces bonnes dispositions (7 abandons en 8 courses !). La seule fois où la transmission tient, grâce à l'emploi de nouveaux roulements, Phil Hill et Mike Spence gagnent les 1000 km de Brands Hatch ! Après ce succès, Jim est persuadé de pouvoir rivaliser pour le titre l'année suivante...
Mais la FIA va mettre un terme à ses belles ambitions en limitant la cylindrée des prototypes à 3 litres, le moteur Chevy de 7 litres de la 2F est condamné. Faisant contre mauvaise fortune bon cour, Jim se concentre sur les courses de Can Am. En 1968, il reprend la 2G qui a débuté aux USA la saison précédente. C'est une voiture très légère avec un grand aileron mobile (chez Chaparral rien ne se perd, Jim a repris la structure de la 2E en tube d'alu) qui va semer le trouble dans les pelotons. Malheureusement en fin de saison, Jim est victime d'un grave accident à Las Vegas. Il sort de sa voiture détruite avec de multiples fractures aux jambes. Il en gardera des séquelles toute sa vie (boitillement) et cela met un terme à sa carrière de pilote. Perturbé dans la préparation de la saison 1969, Jim n'est pas prêt à confier à John Surtees, qu'il vient d'engager, sa nouvelle Chaparral 2H. Elle n'apparaît qu'en cours de saison. Si c'est encore une trouvaille sur le plan aérodynamique avec un profil en forme d'aile d'avion inversée sa mise au point va poser problème. D'autant qu'avec Surtees le courant ne passe pas bien, l'Anglais le quitte avant la fin de la saison... Jim n'en est pas abattu pour autant, il a un autre atout dans sa manche qu'il prépare activement pour la saison 1970, l'effet de sol.

La Chaparral aspirateur

Pour accroître la vitesse de passage en virage, Jim veut utiliser le principe de l'aéroglisseur, mais à l'envers ! Il suffit pour cela de créer une dépression sous la voiture pour la plaquer au sol. Jim trouve la solution avec deux turbines de char américain M1 entraînées par un moteur auxiliaire de 45 ch ! Des jupes en lexan se chargeant de l'étanchéité de la voiture avec le sol. Une fois encore, la mise au point s'avère laborieuse, les abandons se succèdent. Mais c'est le pouvoir sportif qui va mettre à mort cette technique, que l'on verra réapparaître plus tard en F1 (Brabham "aspirateur" au Grand Prix de Suède 1978). Jim va alors prendre un peu de recul par rapport à la course, avant de revenir en 1980 pour conduire l'écurie Indy de son fils Jim Hall II. Il participe à la création de la dernière Chaparral, la 2K, une wing-car dessinée par John Barnard qui remporte les 500 Miles d'Indianapolis avec Johnny Rutherford au volant. Ensuite Jim poursuit son implication comme chef d'écurie dans l'Indy ou la Transam jusqu'en 1996 où il prend une retraite bien méritée pour s'occuper de restaurer ses prototypes.

Jim Hall, pilote de Formule 1

C'est l'ami Hap Sharp qui prête à Jim sa Lotus 18 pour courir le GP des Etats Unis à Riverside en1960. S'il s'agit d'une prise de contact, elle ne passe pas inaperçue, Jim se bat comme un beau diable et termine à la septième place. En 1961, le GP des USA se court à Watkins Glen, mais Jim ne connaît pas la même réussite et abandonne. L'année suivante, c'est lors d'une course hors championnat disputée à Mexico que Jim se fait vraiment remarquer en se classant quatrième sur une Lotus 18/21 à moteur 1500. L'année suivante, il intègre le BRP (British Racing Partnership) l'écurie de Ken Gregory et Alfred Moss pour piloter une Lotus 24 à moteur V8 BRM. Au cours de cette saison Jim récolte une cinquième place en Allemagne et une sixième en Grande-Bretagne. Mais l'expérience en Formule 1 s'arrête là, car le pilote Texan a choisi de se consacrer entièrement à Chaparral et il retourne aux USA.

Les victoires des Chaparral

Durant les dix années de compétition des Chaparral sports ou prototypes, les bolides ornés du célèbre "road-runner" mené par Jim Hall ou Hap Sharp ont glané de nombreux succès dans les courses aux USA. En particulier en 1965, où les deux hommes (16 victoires en 21 courses !) n'ont laissé à leurs adversaires que peu d'occasions de s'illustrer. Cette même année, ils gagnent les 12 Heures de Sebring, une victoire qui fait date car c'est la première d'un équipage américain sur une auto américaine. En Europe, la petite équipe texane s'est imposée deux fois face à Ferrari sur le Nürbürgring et à Brands Hatch, dans les épreuves comptant pour le Championnat du Monde des Marques.

history of Jim Hall  Cars_i39

le texte de ce docuement a ete realisé par l'équipe du forum caradisiac...
http://www.caradisiac.com/Jim-Hall-le-Chapman-americain-page-50731.htm





Dernière édition par erikromy le Lun 6 Déc - 23:53, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: history of Jim Hall    history of Jim Hall  Icon_minitimeLun 6 Déc - 2:06

the text orgiginal in french of this document was produced by the forum staff Caradisiac ...
http://www.caradisiac.com/Jim-Hall-le-Chapman-americain-page-50731.htm
transalate of google.

THE STORY OF JIM HALL CHAPARRAL AND THE SAGA


Like the manufacturer of Lotus, Jim Hall has made innovation its business card.
The imaginative creator of experimentation on his Chaparral cars, mobile wing, composite hull, ground effect ...
In addition to being an outstanding technician, James Ellis Hall (said Jim Hall) has the distinction of having never had to solicit sponsors to run or to run his cars. His two brothers, Dick and Chuck charging at the death of parents (with their missing daughter in a plane crash in 1953) to lead and grow the family business, Condor Petroleum, and generate enough profit to support the full family and let Jim get involved more in racing. Yet the death of his parents, the young Texan (born in Abilene in 1935) is poised to continue the work of his father and put aside his passion for cars. As proof, he goes to Los Angeles following the geology course the famous Cal Tech (California Institute of Technology).
But after a sudden change of direction is a mechanical engineering diploma in his pocket he arrived at Carroll Shelby Sports Cars in 1957! A company responsible for maintenance and resale of race cars, owned by Carroll Shelby, but also to Dick Hall ... The older brother Jim, an amateur pilot in his spare time, often lends his car to his younger brother that he pursue his passion for racing. And he's doing pretty good. So after driving in GT (Austin Healey, Jaguar XK120 ...), then Sport (Lister-Chevrolet, Maserati 5.7 l. ..), he tried the car in Formula Junior win two races at Sebring and Nassau in 1960. The same year without any complex, he participated in his home GP at the wheel of a Lotus 18 and ranks seventh!
history of Jim Hall  Moz-screenshot-4history of Jim Hall  Moz-screenshot-5
Birth of Chaparral
Faced with world class pilots, Jim realizes that, without a car factory, he was sentenced to supporting roles. "Pragmatic", he decided to become a builder and joined his friend Hap Sharp, a good driver working in oil and possessing a personal fortune. Thus, was born in 1961 Chaparral brand (name from a bird of Texas, the celebrated Beep Beep-animated cartoons). The pair immediately install the plant in Midland, Texas, and begins construction of a private tour! This asphalt ribbon of 3 km long reproduces most of the difficulties of continental circuits and has numerous improvements (photocells embedded in tar controlling the position of cars, part of the circuit can be sprayed or submerged under a deluge water ...). Although they have the means, the two men play the cautious confidence building their first car and Barnes Trouman artisans (builders of the Scarab).
The first Chaparral (MK 1) was prepared in the middle of the 1961 season, is a tray which has a tubular chassis and a Chevrolet V8 at the front. This car allows the two American pilots to try their hand (Jim profoundly changing the two cars he has in his possession during winter 1962) and win some victories. In 1963, Jim Hall is in Europe for the F1 (see box) but he supervised (by phone!) Construction of the first real Chaparral, the 2A. If it is still a tray, V8 Chevrolet team (Jim is an expert with GM and is paid as a consultant, the American firm providing crossing engines and transmissions ...) passes rear center position. The originality of the 2A is its monocoque structure made of composite materials (fiberglass and epoxy resin). A technique that offers many advantages despite a high weight, the main being the durability and rigidity of a monocoque aluminum sheet. The shells of 2A also serve as a basis for other products of the brand.

The time for secrets

2A four chassis will be built (there are also two hulls lighter tube, called 2B and 2C) and Jim Hall and Hap Sharp after correcting defects in their horses are beginning to achieve success in the U.S. championship in 1964. Roger Penske's team comes in late season (replacing injured Jim at Mosport) also collects some laurels. Chaparral also make mention of them for technical reasons. In mid-season Jim embodying an idea of Hap (who said there a lot), decides to install an automatic transmission (a box with a torque converter genuine GM) on 2A. The car is so light and the engine torque so important that there is no need for a traditional manual transmission. Advantage for the automation, the pilot can concentrate on driving rather than the shifter handle. The secret is kept so that opponents do not notice the change after three races! Harvesting of the small team success continues in 1965 with a victory at the 12 Hours of Sebring.
Hellish conditions - torrential rain falling on the track - Jim and Hap won their first international success. For 1966, innovates again with Jim Hall Chaparral 2D. This berlinetta door butterfly has a wing movable between the excesses of wings (already tested on 2C) for the rear seat of the car in curves. This component is controlled by the pilot via a pedal, he pressed in a straight line to put the wing flat and loose in the corners which tilts the wing. Incidentally, the box fell from a car (on 2A) in two reports. This car starts at the 24 Hours of Daytona, and then gets turned to the European events (removal of the mobile wing, installation of a spoiler ...) to strictly follow the rules of the World Championship of Marks (version 2E with mobile spoiler and oversized lightweight chassis is built to 2C of the Can Am). If 2D is rapid, often do not finish races (dropping to 24 hours of Daytona and Le Mans, Sebring 12 H), but she won a great victory in the 1000 km Nürburgring with Joachim Bonnier and Phil Hill.

Lost Illusions

Jim Hall that hit hard at the World Championship in 1967 built the Chaparral 2F. It is without doubt the most spectacular creations and also the best known. With its huge mobile wing - coupled with an ingenious hidden component in the front cover which aerodynamically balance the car - the 2F is the specter of sports-racing prototypes and collect lap records. Fortunately for his opponents, the fragility of its transmission does not allow him to translate these good intentions (7 drop-in 8 races!). The only time the transmission is through the use of new bearings, Phil Hill and Mike Spence won the 1000 km of Brands Hatch! After this success, Jim is persuaded to compete for the title next year ...
But the FIA will put an end to his high ambitions by restricting the displacement of the prototype 3-liter engine Chevy 7 liters of 2F is doomed. Cons doing a bad job courtyard, Jim focuses on the Can Am racing in 1968, he took over 2G, which began in the U.S. last season. It is a very light car with a big spoiler mobile (at Chaparral nothing is lost, Jim took over the structure of the aluminum tube 2E) which will cause trouble in the platoons. Unfortunately late in the season, Jim is the victim of a serious accident in Las Vegas. He leaves his car destroyed with multiple leg fractures. It will keep the legacy of his life (limp) and this puts an end to his racing career. Disturbed in the preparation of the 1969 season, Jim is not ready to entrust John Surtees, he just hired her new Chaparral 2H. It appears that during the season. If it is still a find on the aerodynamic profile with a wing-shaped aircraft reversed its development will be a problem. Especially with the current Surtees did not go well, the Englishman leaves before the end of the season ... Jim is not killed so far, he has another ace up his sleeve that he is actively preparing for the 1970 season, the ground effect.

Chaparral vacuum

To increase the speed of movement when cornering, Jim wants to use the principle of the hovercraft, but in reverse! Simply create a vacuum under the car to flatten the ground. Jim finds the solution with two turbines of American M1 tank driven by an auxiliary engine of 45 hp! Lexan skirts taking care of the tightness of the car with the ground. Once again, the focus is laborious, abandonment succeed. But it is the sporting power is going to kill this technique, we will return later in F1 (Brabham "vacuum" in the Grand Prix of Sweden 1978). Jim will then take a step back from the race, before returning in 1980 to lead the team Indy's son Jim Hall II. He participated in the creation of the last Chaparral, the 2K, a wing-car designed by John Barnard, who won the Indianapolis 500 Johnny Rutherford driving. Jim then continued his involvement as head of the team in Indy or Transam until 1996 when he took a well deserved retirement to care to restore its prototypes.

Jim Hall, Formula 1 driver

Hap Sharp is the friend who lends his Lotus 18 with Jim running for the U.S. GP at Riverside in 1960. If it's a teaser, it does not go unnoticed, Jim is fighting like hell and finished in seventh place. In 1961, the U.S. GP at Watkins Glen is short, but Jim does not know the same success and give up. The following year, in a non-championship race in Mexico that played Jim really makes a statement by finishing fourth on a Lotus 18/21 motor 1500. The following year he joined the BRP (British Racing Partnership) the team of Ken Gregory and Alfred Moss to drive a Lotus 24 BRM V8. During the harvest season Jim fifth place in Germany and a sixth in Britain. But experience in Formula 1 stops there, because the driver Texan chose to concentrate entirely on Chaparral and he returned to the U.S..

The victories of the Chaparral

During the ten years of competition or the Chaparral sports prototype racing cars adorned with the famous "road runner" led by Jim Hall and Hap Sharp were gleaned many successes in races in the USA. Especially in 1965, where both men (16 wins in 21 races!) Have left their opponents little opportunity to shine. That same year they won the 12 Hours of Sebring, a landmark victory because this is the first of an American crew on an American car. In Europe, the small team Texas has twice imposed to Ferrari at the Nurburgring and Brands Hatch in the events counting towards the World Championship of Brands.

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MessageSujet: Re: history of Jim Hall    history of Jim Hall  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:10

Je viens de trouver ce blog intéressant sur jim Hall en Francais.
http://linas27.auto-blog.fr/r2622/Chaparral-l-oiseau-coureur/
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MessageSujet: Re: history of Jim Hall    history of Jim Hall  Icon_minitime

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